Critique Manga Summer Wars

Summer Wars

par opaline le mer. 15 déc. 2010 Staff

Ce premier volume nous présente l'adaptation du film d'animation Summer Wars, le titre se composera de trois tomes.

Kenji jeune lycéen génie des maths et amoureux transi de la jolie et dynamique Natsuki, va devoir se faire passer pour quelques jours comme étant le fiancé officiel de la jeune fille. Mais rien ne va se dérouler comme prévu et après avoir résolu une équation mathématique, va se retrouver accusé de piratage informatique...

L'univers de départ s'avère être vraiment original et on s'attache assez vite aux différents personnages. Malgré la multitude de protagoniste on ne s'y perd pas et on découvre tout ce petit monde avec plaisir. La grand-mère de Natsuki en particulier, s'avère être le personnage le plus intéressant: son aplomb et son charisme donne au récit un aspect assez particulier et des plus intéressant au titre.

L'aspect d'anticipation est bien mis en avant et l'univers assez riche est assez bien expliqué pour donner de la profondeur au sujet. On se passionne assez vite pour cet univers virtuel qui régit le quotidien des gens mais cela reste aussi une bonne critique de société, à savoir: peut-on baser toute notre vie sur du virtuel?

On regrettera juste un peu que le nombre de tome total rende l'histoire si courte, car le sujet aurait mérité quelques volumes de plus.

Le graphisme quant à lui est servi par le chara-design de l'excellentissime Yoshiyuki Sadamoto (Nadia et le secret de l'eau bleue, Evangelion...) et ainsi on prend plaisir à découvrir chaque planche qui ressorte comme vivante, dynamique et expressive.

L'édition collector bénéficie d'une sur-couverture plastifiée plutôt sympathique montrant les avatars des protagonistes et recouvrant l'édition de base.

Un premier volume prometteur et introduisant de manière plutôt efficace l'histoire. Mais espérons que l'enthousiasme de départ ne retombe pas par la suite, le titre pouvant souffrir d'un trop faible nombre de volume. A suivre donc de très près.

Summer Wars
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)