Critique Manga Reflection #1

Reflection

par Tampopo24 le dim. 12 mai 2024 Staff

Echange de corps à hauts risques

L'heure du Kei Sanbe nouveau est arrivée ! Quand on aime les polar / thriller et les mangas, c'est clairement l'auteur qui revient le plus souvent au vu de ses nombreux titres chez nous. Le hic ? Une recette un peu toujours la même...

Cette fois, après Ki-Oon, c'est chez Pika qu'il se retrouve donc avec Reflection, une courte série en 5 tomes qu'il a écrite et publiée en parallèle d'Echoes, sa dernière en date chez nous. Le style de Kei Sanbe est désormais fort reconnaissable aussi bien au niveau des dessins et des intrigues et si cette nouvelle histoire peut être au choix un bonne porte d'entrée pour qui ne le connaît pas ou un plaisir pour retrouver un auteur apprécié, elle peut aussi lasser par ses similitudes, ce qui me laisse un partagée.

J'apprécie toujours autant l'efficacité de l'auteur pour planter un décor un peu triste et dur dans lequel vont évoluer ses héros et parfois s'en tirer. C'était déjà le cas dans Echoes et Erased. J'apprécie sa manière implacable de nous plonger dans une histoire qui s'annonce dure et complexe : cette fois avec le twist fantastique de l'échange de corps qu'on avait déjà un peu eu de manière différente dans Echoes. J'aime sa noirceur que vient contrebalancer l'innocence des enfants qu'il choisit toujours de faire jouer dans ses histoires. Il n'y a pas à dire il sait y faire et il n'y a pas de défaut dans sa manière d'amener et conduire l'histoire. Il est rodé !

Cependant, d'une histoire à l'autre, tous ses dessins finissent par se ressembler, au point que comme chez Adachi, les héros semblent presque interchangeable si on oublie leur âge. Ils sont tous bâtis sur le même schéma. D'une histoire à l'autre aussi, on a toujours les mêmes schémas scénaristiques avec ses enfants qui ne vont pas bien à cause d'abandon, négligence ou maltraitance. On a toujours aussi cette figure du méchant qui flirte avec les zones d'ombres du Japon, souvent la pègre yakuza. Du coup, on devine un peu trop facilement les choses, on voit les lignes de son scénario s'écrire et on s'ennuie presque. On aimerait un peu de surprise, de changement pour être bousculé.

Je ne doute pas que Reflection sera encore une histoire efficace. C'est déjà poignant de suivre ce duo frère-soeur avec une père démissionnaire, dont tout le monde se préoccupe mais sans vraiment rien faire, et qui donc ne peuvent compter que l'un sur l'autre. L'arrivée de l'échange de corps avec un meurtrier sans pitié qui a des soucis depuis un dernier casse qui a mal tourné va forcément apporter une tension à couper au couteau car la peur va être grande pour Minato qui a toujours protégé sa petite soeur et la voit aux mains d'un meurtrier contre lequel il ne peut rien faire, sachant que lui-même est désormais en danger dans sa peau. Toutes les pièces du puzzle s'agencent bien pour rendre la lecture addictive et haletante. Si je n'avais pas déjà lu l'auteur ça m'aurait suffit, mais je l'ai déjà lu plusieurs fois...

Quand le pro du thriller japonais revient, ça donne malheureusement encore et toujours la même chose. Si on n'a rien contre la redite, il y a de quoi passer un très bon moment avec cette nouvelle intrigue aux promesses de tensions haletantes. Si on en a marre des mêmes recettes, on pourra lever les yeux un peu au ciel, malgré l'efficacité de l'auteur dans son domaine. A vous de choisir votre camp !

Reflection

Une ambiance, un rythme, une intrigue maîtrisée

Une lecture prenante

Un twist fantastique bienvenu qui change un peu des thriller habituels

Une narration efficace

Un auteur qui fait toujours la même chose

Une intrigue qui se devine

Des personnages trop ressemblants graphiquement à ceux de ses précédentes histoires

• Ah l'auteur qui fait toujours la même chose ! J'ai la trouille que ça m'arrive. Je n'ai écris vraiment qu'1 Roman les deux autres étant soit une prélude soit un vraiment très ancien. J'ai des thématiques et des façons d'écrire qui sont assez récurrentes, alors on verra! Mais si Tampopo24 me décerne un 7/10 ce sera déjà pas si mal.