Critique Manga Fashion #1

Fashion

par Tampopo24 le dim. 10 mars 2024 Staff

Vivre sa passion jusqu'à quel point ?

Première série mainte fois repoussée de Lemon Haruna, connue et reconnue pour ses oneshots Je veux être maman et Daruchan, Fashion arrive
enfin chez nous pour mon plus grand plaisir. Mélange de mode et de
suspense façon un peu polar, ce fut une lecture des plus saisissantes !

L’autrice, je la connaissais surtout de nom grâce à la reconnaissance critique que Daruchan ou la vie ordinaire de Narumi Maruyama avait eu. Le fait qu’elle ait également été une assistante d’Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, Tigre des neiges, Tokyo Tarareba Girls) était un gage de qualité pour moi. J’avais donc envie de la découvrir mais j’attendais le titre qui me parlerait : Fashion est celui-ci ! Avec un style josei joliment marqué, l’autrice nous entraîne dans les coulisses des défilés de mode et c’est aussi passionnant qu’édifiant.

Ses précédentes oeuvres avaient toutes un petit côté sociétal que ce soit pour parler de la vie de famille ou de la vie d’employée.
On pouvait donc être surpris, si on n’avait pas ouvert ce titre, de la
voir partir « juste » sur la mode. Et bien justement, ce n’est pas juste de la mode
et c’est ce qui m’a énormément plu ici. Avec sa couverture en mode
couverture de magazine, l’autrice déclame ce que sera ce titre : une interrogation sur le milieu. « La
mode, c’est quoi ? », « Comment survivre dans l’univers des apparences
? », « Ouvrir de nouvelles voies par la force des idées ». « La passion
comme seule arme ».

Pour cela, Lemon Haruna a imaginé une histoire avec de fort relent autobiographique
où un jeune trentenaire passionné de mode, qui est en couple avec une
mangaka peu connue avec qui il a un fils, va venir en aide, un peu
contraint et forcé, à un jeune qu’il pense prometteur. Kai est un personnage lumineux, bosseur, passionné
que j’ai de suite eu envie de rencontrer. Il a su me transmettre sa
passion pour la mode, bon que j’avais déjà un peu, les silhouettes sont
quelque chose qui m’a toujours fascinée, ce fut donc facile de me
glisser dans cette histoire. A ses côtés, Sakurako me semble être une représentation de l’autrice, elle aussi mangaka et elle aussi maman, avec des questions très actuelles sur la vie de famille (éducation
de leur fils, budget…) qui l’a aussi m’ont plu et m’ont permise de me
glisser facilement dans l’histoire. Il y a un côté très proche de nous
grâce à cela.

Pourtant, ce n’est pas un récit de tous les jours que fait Lemon Haruna ici, mais bien une plongée dans les coulisses de la mode, ses défilés, ses petits boulots, ses écoles et ses passionnés. Elle nous brosse un portrait aussi bien lumineux que sombre de tout cela qui devient de plus en plus fascinant à suivre au fur et à mesure que les zones grises pénètrent le récit. Car, si Kai est le personnage principal, c’est Jean, l’étudiant qu’il rencontre et qu’il souhaite aider, qui va vite polariser notre attention. Figure du jeune arriviste, prêt à tout
pour réussir, on assiste impuissant à sa manière sournoise de pénétrer
la garde des gens en face de lui afin de leur faire faire ce qu’il veut
et de passer pour un jeune naïf et passionné, ce qu’il n’est pas. Ce
personnage est effrayant !

De là, nous allons de fil en
aiguille pénétrer dans le monde impitoyable de la mode et suivre comment
monter un défilé pour la Fashion week de Tokyo
à laquelle Jean a été invité. L’autrice va ainsi nous plonger dans un tourbillon de travail et complications,
où l’on va découvrir que fabriquer des vêtements remarquables, ce n’est
au final pas grand-chose dans tout ça, tant il y a d’éléments
essentiels autour à caler pour que le défilé puisse avoir lieu, ce qui
freine et empêche bien des talents d’éclore. Autrefois capitale de la
mode, lieu où nombre de stylistes se rendaient pour trouver
l’inspiration, Tokyo est peu à peu tomber en désuétude et l’autrice tape
fort. J’ai adoré commencé à découvrir la vie derrière les 5 minutes de
défilé. C’est passionnant d’apprendre les différents métiers nécessaires
pour que cela ait lieu : attaché de presse, styliste (mais pas créateur
de la ligne), coiffeur, maquilleur, éclairagiste et tout plein d’autre.
Nulle doute que la liste va encore s’allonger dans les prochains tomes.
La question est : est-ce que Kai tiendra le choc ? Est-ce qu’il percera à jour Jean ? Est-ce qu’il ira jusqu’au bout de cette aventure et à quel prix ?

Dans ce monde de faux-semblants, Lemon Haruna nous pénètre avec un récit puissant, immersif, inquiétant et étrange où la passion est belle mais ne fait pas tout. Son héros est lumineux mais son anti-héros est tout aussi sombre, semblant aspirer sa lumière. Pour quel résultat ? C’est ce qui nous passionne déjà et va continuer de nous passionner avec cette histoire à la fois sociétale et aux touches de polar bien dosées. J’ai adoré son trait, sa mise en scène entre mode et quotidien, ses remarques sociétales actuelles sur la passion, l’auto-entreprenariat, la vie de famille moderne, etc. C’est d’or et déjà pour moi une série qui fera date et sort du lot !

Fashion

Le retour de Lemon Haruna (Daruchan)

Un superbe trait josei

Une histoire qui dépasse largement le cadre de la mode

Une ambiance sourde et inquiétante

Une vision passionnée et critique du milieu de la mode

Un petit côté autobiographique avec la femme du héros mangaka

Une critique sociale acerbe