Critique Manga Gannibal #4

Gannibal

par Tampopo24 le lun. 18 déc. 2023 Staff

Les dangers de la vie villageoise

Folie et huis clos, l'auteur nous emmène toujours plus loin dans les méandres que représentent le secret de ce village perdu où Daigo et sa famille ont atterri bien malgré eux mais où ils compte bien percer l'abcès à leurs risques et périls.

Avec toujours autant de brio, Masaaki Ninomiya nous brosse le portrait de cette angoisse qui monte à n'en plus finir dans ce village en apparence paisible mais en réalité sordide où les secrets qui éclosent sont quand même très sombres et dérangeant. L'ambiance est étouffante et glaciale. Le héros, lui, reste courageux et on peut saluer également sa compagne. Un bien beau duo de personnages principaux. Les antagonistes, eux, nous glacent jusqu'à la moelle tant on se demande jusqu'où ils peuvent aller.

Dans ce tome, l'auteur explore les liens troubles et complexes entre villageois et membres de la famille Goto. Après s'être renvoyés la balle sur qui manipulait qui, qui était le plus dangereux, maintenant on comprend que c'est une synergie qui s'opère entre les deux et qui rattrape Daigo qui décidément ne se voit pas abandonner. Daigo est quand même le portrait DU flic baroudeur comme on en voit souvent dans les policiers nordiques et britanniques, il a un côté vieux briscard qui flirte avec les limites et ça ne le rend pas toujours sympathique parce qu'il oublie un peu trop la morale et sa famille. Mais en même temps, il est particulièrement efficace et il nous entraîne à merveille dans les horribles secrets de ce village.

Car tout prend de plus en plus sens ici. L'auteur nous explique peu à peu les mécanismes de ce qui se déroule et du va-et-vient des relations entre Goto et villageois sur fond de fête issue du folklore, de cannibalisme, de domination et de manipulation des plus faibles, alias les femmes et les enfants. Juste glaçant ! Tout se met en place sous nos yeux effaré et on semble ne pas pouvoir lutter. Certes certains personnages ne semblent pas aussi fou que les autres mais leur lucidité les rend encore plus effrayants car ils participent tout de même en sachant. On se demande dont où va se situer la limite à tout cela et c'est assez jouissif.

Avec ces ambiances de pluie en pleine montagne, l'auteur crée vraiment une belle atmosphère angoissante et réaliste, sordide et morose où on tremble et frissonne sec. Ils sont tous assez flippants sous son trait, des petites vieilles et petits vieux qui espionnent de partout avec leurs grands yeux noirs vides, en passant par le cannibale classique, mais aussi les attardés du village sûrement victimes de consanguinité. Ils ont tous des trognes à faire flipper et la mise en scène de l'auteur, très "roman noir" accentue cela à merveille.

J'ai donc passé un excellent moment à trembler en compagnie de Daigo tandis qu'il poursuit son enquête vaille que vaille. Avec son ambiance bien stressante et oppressante, l'auteur continue de nous entraîner dans les sombres profondeurs des secrets tordus de ses habitants. Roman noir, roman social, il joue sur nos peurs, sur de vieilles légendes, et ça fonctionner parfaitement !

Gannibal

Une ambiance angoissante à souhait

Des personnages bien campés : bons, médians, ou méchants

Une enquête qui avance mais est toujours aussi tortueuse

Un portrait saisissant de dangereux villageois

Un mélange de folklore, de violence en huis clos et de mystère très efficace

Un héros qui parfois va un peu trop loin dans son appétence pour la vengeance et la violence

• This appears to be an intense, suika game  gripping story with complex themes and nuanced characters.