Critique Manga Gannibal #3

Gannibal

par Tampopo24 le dim. 17 déc. 2023 Staff

Le danger des petits villages

Cette ambiance de petit village où tout le monde semble fou et coupable est vraiment excellente. C'est stressant à souhait et totalement dérangeant !

J'ai à nouveau adoré suivre Daigo dans son enquête dans ce nouveau tome qui nous fait prendre une nouvelle direction. J'ai l'impression qu'à chaque fois l'auteur referme une porte pour mieux en ouvrir une autre et nous faire réaliser que les deux communiquent. C'est excellent !

Alors bien sûr, ça surfe sur des codes du thriller et de l'horreur parfaitement huilé. Le cadre montagnard en quasi huis clos est excellent pour faire monter la tension, de même que ces villageois hyper soudés qui cachent quelque chose et espionnent le nouveau policier et sa famille, au point de le rendre totalement psycho. Sous le trait de l'auteur ces derniers font vraiment flipper. Ils sont inquiétants à souhait avec leur côté arriéré et leurs coutumes d'un autre temps. Glaçant !

D'ailleurs ce tome est l'occasion de revenir sur une coutume dont j'ai entendu parler il n'y a pas longtemps dans un autre manga : les sacrifices d'enfants non déclarés afin de satisfaire à une divinité. Pratique malaisante et horrible à souhait qui se glisse au coeur de l'enquête de Daigo et vu son passif avec ce qui touche aux enfants et à la sienne, c'est explosif. Vraiment cette ambiance "à l'ancienne", où on suit un groupe arriéré, un autre secret qui tient le premier par la peur et la coutume, c'est excellent.

La construction de l'histoire par l'auteur est parfaitement efficace, avec des montées de tension et malaise permanentes. Daigo poursuit son enquête et va de révélations en révélations, tentant de faire le lien entre tout ça et de récolter des preuves. Il s'oriente désormais vers une forme de complicité villageois-Goto, avec emprise et tout le tintouin. Lors du processus, il rencontre également de nouveaux informateurs qui sauront très bien l'orienter et dont l'un fait faire un bon à l'enquête, mais il est effrayant. Tout cela crée un vrai climat anxiogène où on se dit que le pire pourrait arriver à tout moment.

Thriller passionnant à suivre dont on continue de découvrir les pièces du puzzle au fil de l'enquête d'un Daigo de plus en plus cerné par le danger. J'adore l'ambiance dérangeante et stressante de l'histoire, le poids de ces villageois et leur aura malsaine. C'est malaisant et glauque à souhait, et ce sans montrer de gore pour autant contrairement à ce que je craignais. Quelle excellente découverte !

Gannibal

Une nouvelle atmosphère encore plus oppressante avec ce danger partout dans le village

Un héros qui mène vaillamment l'enquête

Des révélations qui rejoignent une réalité folklorique japonaise connue

Des dessins au réalisme saisissant qui contribuent à effrayer le lecteur

Un certain classicisme dans les éléments narratifs de l'histoire