Critique Manga Signal 100 #2

Signal 100

par Niwo le mer. 12 déc. 2018 Staff

Qu'est-ce que...?

J'avais détesté le premier tome de Signal 100, mais ça ne m'empêche pas de laisser une nouvelle chance à la série. J'ai décidé de passer outre les incohérences du scénario et l'absurdité des personnages pour prendre le temps d'apprécier l’œuvre, si je puis dire. Et c'est tout de même très mauvais, même en relativisant...

Un coup de génie... ou pas !

Dans ce tome, on nous refait le coup classique de la jeune fille apeurée qui se venge de ses camarades en les impliquant dans un jeu où bon nombre d'entre eux vont perdre la vie. Sauf que cette fois, cette jeune s'était alliée à son professeur pour sa vengeance. Et même si, au départ, on ne savait pas explicitement que c'était elle sa complice, ou même qu'il avait un complice, c'était prévisible. Le manga se veut très classique depuis le départ, hormis la pseudo-tension des signaux. Donc c'est sans surprise que la série évolue dans ce sens, et c'est dommage.

Surtout que cet élément est vite balayé. Elle réussit sa vengeance, les autres élèves n'arrivent pas à se libérer et le jeu continue. Du coup, à part la perte de quelques personnes, je me demande réellement si cette partie a eu l'impact qu'elle méritait. En soi, c'est une bonne idée d'inculquer un nouveau personnage dans ce plan de vengeance : ça rajoute de l'enjeu et permet de mieux comprendre certains événements qui n'auraient pas pu arriver si une personne vivante n'était pas dans le coup. Là-dessus, rien à redire : ça aide à la cohérence de l'ensemble. Mais ça s'arrête là. Et je pense que c'était aussi principalement le but, vu comme ça a été rapidement expédié.

Bon ou mauvais ?

Une fois cette histoire terminée, on entre dans le vif du sujet. Et on constate de plus en plus à quel point l'héroïne est agaçante, un peu comme Mirai dans Platinum End pour ceux qui connaissent. Typiquement le même genre de personnage, qui, même face à la facilité, ne vont pas se rendre à l'évidence et mettre tout le monde en danger. Mais le plus gênant c'est de se dire qu'on a déjà lu 2 tomes, c'est-à-dire la moitié de la série et qu'on ne sait toujours pas grand chose. On connaît déjà, en théorie le « grand méchant loup » qui est d'ailleurs décédé, donc il n'y a même pas cet enjeu qui pourrait rendre curieux, du coup on assiste juste à un massacre sans logique en attendant la fin.

Enfin, c'est ce que je croyais. Et peut-être qu'au final, la série reprendra du souffle dès le tome 3. A la fin du tome, Nojima se fait assommer par des professeurs de son lycée. Sont-ils dans le coup ? L'histoire irait-elle plus loin que ce que je croyais ? Ce serait top. Parce que j'ai envie de croire que Signal 100, ça peut être bien. Rendez-vous au tome 3 pour en connaître davantage !

Comme le précédent, la majorité de ce tome est mauvaise, à tel point que les enjeux que l'auteur met en avant ne fonctionnent pas. Il n'y a qu'à la fin du tome qu'un nouvel élément vient pimenter le récit, m'amenant à penser que la série a encore du potentiel, malgré le fait qu'elle soit terminée en 4 tomes... A voir.

Signal 100
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
  • Sans surprise, Signal 100 est clairement la meilleure nouveauté de l'année 2018. o/