Paul TENG

Dessinateur, Scénariste néerlandais

Né à Rotterdam en 1955 d'une famille chinoise émigrée d'Indonésie, Paul Teng a interrompu des études d'anthropologie culturelle pour se consacrer à la bande dessinée.

Après avoir réalisé une série dont le personnage central était « l'Indien Delgadito », il écrit pour Casterman un album ayant pour thème la guerre civile d'Espagne et un autre sur la révolution russe de 1917. Pour le Lombard, il illustre les biographies de Saint-Vladimir et de Alexandre Nevsky, scénarisées par le romancier Vladimir Volkoff

En 1998 il lance, sur scénario de Di Giorgio, « Shane », une série moyenâgeuse qui comptera cinq albums et où il exprime la force d'un trait au réalisme pur.

Avec «l'Ordre Impair», co-scénarisé par Cristina Cuadra et Rudi Miel, son style atteint une extraordinaire maturité qui s'épanouit avec puissance et passion dans un registre qu'on ne lui connaissait pas encore : le thriller contemporain.

Ses origines asiatico-europénnes le rendent particulièrement sensible - «un peu inconsciemment» dit-il - à des projets et à des personnages en décalage, écartelés entre deux mondes: un Indien qui vit parmi les Blancs, un Juif en Russie ou un gitan en Espagne.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
1984 Jhen (BD) Dessinateur
1993 Complainte des landes perdues (BD) Dessinateur
1994 Alexandre Nevsky (BD) Dessinateur
1998 Shane (BD) Dessinateur
2004 L'ordre impair (BD) Dessinateur
2009 Le télescope (BD) Dessinateur
2017 Delgadito (BD) Dessinateur, Scénariste
2018 Livingstone (BD) Dessinateur
2021 Delgadido (BD) Dessinateur, Scénariste